Le 30 décembre 1861 - 21 ans après le décès du peintre - le Conseil communal de Saint-Hubert décide de faire poser une plaque commémorative sur la maison natale de Pierre-Joseph Redouté, au 21 de la rue du Four, exactement en face du Musée.
Cette plaque a disparu avec les restes du bâtiment détruit par un bombardement le 26 décembre 1944, durant l’offensive des Ardennes.
Deux photos - l’une du bâtiment intact, l’autre de ses ruines - nous la montrent sans nous permettre d’en lire le texte. Celui-ci nous est toutefois connu grâce à Émile Tandel qui le cite dans le tome VIb de ses ‘Communes luxembourgeoises’ (Arlon, 1893, p 964) : « Ici est né, le 10 juillet 1759, Redouté Pierre-Joseph, peintre de fleurs, mort à Paris, le 10 juin 1840. »
Moins de cinq années plus tard, le Conseil communal, « voulant perpétuer la mémoire du célèbre peintre des fleurs Redouté, né dans cette ville, » décide que « la rue du Four portera le nom de Redouté » à partir du 1er janvier 1867.
Les illustrations de cet article sont des restitutions numériques ayant pour modèles des photos de la première moitié du 20e siècle.